vendredi 1 mai 2009

La liqueur de fleur de sauge...

J'ai un énorme buisson de sauge dans le jardin et il est en fleur. Aussi ai-je decidé de tenter une vieille recette trouvée dans un livre indispensable, "Elixirs & boissons retrouvés" de Gilbert Fabiani. Je l'ai un peu adapté à mes goûts et à ce que j'avais sous la main.
Il faut donc:
- 1 litre de rhum (pour moi, c'est du Dillon 55°),
- environ 150 fleurs de sauge encore légérement mouillées de rosée du matin,
- environ 150 grammes de sucre,
- trois ou quatre mois d'attente...
Mettre les fleurs dans un bocal et rajouter le rhum. Couvrir avec quelque chose pour bien maintenir les fleurs dans l'alcool. Attendre un mois en mettant le récipient au frais et à l'abri de la lumière.
Rajouter le sucre et attendre un mois de plus.
Filtrer et mettre en bouteille puis attendre deux à 3 mois en rangeant bien à l'abri de la lumière.
Ce sera donc bon à boire pour la rentrée scolaire...
Je vais faire la même chose avec des fleurs de romarin. La recette est la même mais il faut seulement 15 jours de macération et 15 jours de plus avec le sucre. Donc, ce devrait être prêt pour la Kalice Cup de l'EUC... J'ai bien l'intention de gagner le titre à nouveau.

Aucun commentaire: